top of page

Provins

Seine-et-Marne

La cité médiévale de Provins, située à une heure de Paris, est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles.

Provins, cité marchande dont l’opulence est convoitée, protégée par des remparts, brille de mille feux tout au long des XIIe et XIIIe siècles, époque des célèbres Foires de Champagne. On y échange des produits de toutes natures venus de tous les pays européens : laines, draps, vins, fourrures, teintures, orfèvrerie... Provins frappe alors sa propre monnaie : le denier provinois, reconnu pour sa valeur dans toute l’Europe médiévale.

Dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, les foires des Flandres et de la Vallée du Rhin, en plein essor, font concurrence aux foires de Champagne et le déclin économique annonce le déclin du pouvoir comtal. De plus, l’unique héritière du comté, Jeanne de Navarre, épouse Philippe Le Bel. À sa mort, la Champagne est donc rattachée au domaine royal.

De nombreux écrivains de passage à Provins évoquent cette cité à l’ombre de ses ruines comme Victor Hugo, Honoré de Balzac ou Prosper Mérimée.

Provins
bottom of page