Senlis
Oise
Située à une heure de Paris, la cité médiévale de Senlis n'a cessé de s'enrichir depuis sa création à l’époque gallo-romaine.
La ville fut fondée, au Ier siècle, sur le territoire de la tribu gauloise des Silvanectes. Elle devient Augustomagus, "Le Marché d'Auguste" pour les Romains. La ville devait posséder les monuments qui caractérisent les villes romaines : temples, arc triomphal, forum, thermes, etc. Seuls les vestiges de l'amphithéâtre nous sont connus.
Place militaire importante au IIe siècle, elle s’entoure d’un rempart gallo-romain aujourd’hui toujours debout, pour faire face aux invasions barbares. Au milieu du IVe siècle, Saint-Rieul évangélise la ville et en devient l’évêque.
En 987, Louis V meurt dans un accident de chasse. Exaspérés par le comportement et la faiblesse des héritiers de Charlemagne, les seigneurs décident de mettre fin à leur dynastie. Hugues Capet est élu roi de France par l'assemblée des grands du royaume qui se réunit dans l'enceinte du château royal de Senlis.
En 1589, Henri III est assassiné et Henri de Navarre, protestant, devient Henri IV. Le peuple français, catholique, ne reconnait pas le nouveau roi. Mais Senlis choisit de faire allégeance au monarque protestant. Une série d’attaques et de sièges sont menés contre la ville de Senlis pendant plus d'un an. Après son sacre à la cathédrale de Chartres, il quitte la ville pour Paris, le 22 mars 1594.
Au XXe siècle, la ville subit des destructions importantes lors de l'invasion allemande. Le Maréchal Foch y installe son Etat-Major en 1918, où il prépare les offensives qui mèneront à la victoire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville est occupée puis libérée par les Américains le 30 août 1944.




