top of page

La Maison Rose

18e arrondissement

La Maison rose est l’une des maisons les plus célèbres de la butte Montmartre. En plus d’être connue pour son apparence colorée, elle a été le repaire de nombreuses personnalités de renom, comme Picasso, Édith Piaf, Barbara, Charles Aznavour, Jacques Brel ou encore Albert Camus…

Bâtie dans les années 1850, cette petite bâtisse différente des autres se situe alors au milieu du village de Montmartre, peuplé de maisons de campagne et de moulins à vent. Elle est achetée vers 1905 par Ramon Pichot, un peintre catalan ami avec Dali et Picasso, qu’il reçoit souvent dans cette maison qui lui sert d’atelier. En 1908, il épouse Germaine Gargallo, figure Montmartroise et modèle des peintres. Après un voyage en Espagne, Germaine repeint les murs extérieurs en rose et ouvre « La Maison Rose ».

En 1948, Béatrice Miolano, originaire de l’Italie du nord, achète ce petit restaurant français. Le lieu sera fréquenté par une multitude d’artistes notamment les chansonniers qui se produisent à Pigalle et dans les cabarets Montmartrois. Plus tard, on y croise aussi Camus, Alain Delon, Dalida...

En 2017, la petite fille de Béatrice, reprend l’établissement avec une nouvelle équipe. La philosophie du lieu s’articule autour de la mémoire du Montmartre village, ses potagers et l’histoire familiale des propriétaires.

Table de quartier, créative et accueillante, La Maison Rose propose une carte courte à base de produits de saison, inspirée par la cuisine potagère française et la cucina povera italienn, (cuisine modeste italienne).

La Maison Rose
bottom of page