top of page

Le Café de Flore

6e arrondissement

Le Café de Flore fait son apparition en 1885. Il doit son nom à une sculpture de Flore, déesse des fleurs et du printemps de la mythologie gréco-romaine, située de l'autre côté du boulevard.

C'est l'Action Française, un courant nationaliste et royaliste, qui prendra ses quartiers dans le café en premier. Le café devient rapidement le point de rencontre de Charles Maurras et ses acolytes.

Au début du XXe siècle, le Flore commence à attirer les artistes. Guillaume Apollinaire n’habite par très loin et fréquente le café dès 1917. Il y passe la journée pour écrire et y fait également venir ses amis comme Louis Aragon ou Paul Éluard.

En 1939, un grand poêle qui chauffe le rez-de-chaussée, mais également le premier étage, beaucoup plus calme, est installé. Rapidement, Simone de Beauvoir prend l’habitude de s’installer au premier étage pour y travailler. Le premier étage du Flore se retrouve composé presque entièrement de philosophes installés pour y écrire leurs œuvres.

Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir acquièrent leur notoriété en même temps qu’ils deviennent des “piliers” du Flore. À la fin de la guerre, le lieu se transforme alors en épicentre de la vie artistique et intellectuelle parisienne. On peut y croiser Boris Vian, Léo Ferré ou Jacques Prévert.

Adresse : 172 Bd Saint-Germain, 75006 Paris

Le Café de Flore
bottom of page