top of page

La Mère de Famille

9e arrondissement

Ouverte au début des années 1760 par Pierre-Jean Bernard, la boutique du Faubourg-Montmartre est à l'origine une épicerie. En 1807, sa petite-fille Marie-Adelaïde Bridault, surnommée « La mère de famille », prend la succession de l’épicerie et va laisser son nom à la boutique.

Avec le développement du sucre de betterave, la confiserie prend un nouvel essor en France. Sous le Second Empire, les deux petites-filles de Marie-Adelaïde Bridault s’appuient sur des épiciers confiseurs pour développer l’affaire.

En 1895, Georges Lecœur rachète le commerce et va donner à la boutique une renommée inégalée notamment en refaisant la façade et en fabriquant des brochures pour faire de la publicité de l’institution.

La boutique est vendue en 1985 à Serge Neveu, artisan chocolatier, qui fait de la Mère de Famille une référence des chocolats fins à Paris. La boutique est une nouvelle fois vendue en 2000 à la famille Dolfi qui possède également la maison Stohrer, rue Montorgueil.

On retrouve aujourd'hui dix boutique « A la mère de famille » dans la capitale en plus de la boutique historique située rue du Faubourg-Montmartre.

Adresse : 35 Rue du Faubourg-Montmartre, 75 009 Paris
Horaire : Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h, le dimanche de 10h à 19h30

La Mère de Famille
bottom of page