top of page

Le Jardin des Tuileries

1er arrondissement

Le jardin des Tuileries est créé dans le style italien dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il sert d’écrin au palais des Tuileries, résidence de la reine Catherine de Médicis.

En 1664, le roi Louis XIV entreprend l’agrandissement du palais des Tuileries. Le célèbre jardinier André Le Nôtre est en charge de redessiner et agrandir le jardin.

Outre la création de parterres à la Française, Le Nôtre perce une allée centrale dans l’axe du palais, se terminant au niveau de la future place de La Concorde. Un bassin rond délimite l’axe côté est, un bassin octogonal côté ouest. La terrasse du Bord de l’Eau est créée le long de la Seine tandis que la terrasse des Feuillants lui fait pendant, le long de la future rue de Rivoli. Enfin, deux terrasses sont bâties le long de la future place de la Concorde, accessibles par des rampes courbes.

Sous Napoléon III, deux bâtiments sont ajoutés. Un jeu de paume, devenu la Galerie Nationale du Jeu de Paume, est bâti sur la terrasse des Feuillants. Une orangerie est bâtie sur La terrasse du Bord de l’Eau, devenue le musée de l’Orangerie.

En 1990, le jardin est rénové, on y plante 3 000 arbres. Depuis 1998, le jardin des Tuileries est agrémenté de statues contemporaines de Rodin, Moore, Bourgeois...

Le Jardin des Tuileries
bottom of page