Le Jardin du Luxembourg
6e arrondissement
Créé au cours du XVIIe siècle par Marie de Médicis, le jardin du Luxembourg, deuxième plus grand espace vert de Paris, a gardé le faste et le luxe de la couronne Française.
Le palais et le jardin ont gardé le nom de l'ancien hôtel particulier sur lequel ils ont été construits : l'hôtel de Luxembourg qui appartenait à François de Piney-Luxembourg.
Marie de Médicis, l'épouse du roi Henri IV, qui souhaite s’installer loin du Louvre, rachète l'hôtel de Luxembourg et s'y installe. Les huit hectares de terrain qui entouraient la demeure permettaient à Marie de Médicis d'édifier le vaste jardin florentin dont elle rêvait.
Après la mort de Marie de Médicis, en 1642, le palais du Luxembourg et son jardin changent de mains à de nombreuses reprises. À la Révolution, le palais est transformé en prison et le jardin est à l'abandon. Durant les premières années du XIXe siècle, Jean-François-Thérèse Chalgrin fait restaurer le jardin et dessine les décorations florales que nous connaissons aujourd'hui.
Le jardin accueille plusieurs bâtiments comme le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, le Petit Luxembourg, résidence du président du Sénat, le musée du Luxembourg, consacré à de grandes expositions temporaires d'art ou encore l'Orangerie qui abrite une collection de 180 plantes.




