Le Domaine de Fontainebleau
Seine-et-Marne
Le Domaine de Fontainebleau est composé d’une résidence de chasse utilisée par les rois de France dès le XIIème siècle, de jardins, de pièces d’eau et d’un vaste parc entourant la demeure royale, ainsi que d’une grande forêt.
Le système hydraulique des jardins s'appuie le captage des eaux de vingt sources, dont la Fontaine Belle-Eau qui donne son nom au domaine. Avec l’intervention de la dynastie italienne des fontainiers Francini au début du XVIIème siècle, le site s’affirma comme lieu d’innovation hydraulique : aqueducs, fontaines, bassins, miroir et grand canal.
À l’Est, le Grand Jardin, qui était composé à l’origine d’une série de parterres de fleurs carrés séparés par un canal est aujourd'hui le plus grand parterre d’Europe. Il donne sur la perspective du canal. Le jardinier Le Nôtre connecta les jardins à l’environnement par un jeu de perspectives paysagères classiques à la française.
La forêt, lieu de villégiature fréquenté pendant huit siècles par les souverains est aménagé pour la chasse. On y trouve un puissant réseau géométrique d’allées cavalières de 1100 km linéaires et de 125 carrefours en étoile de quatre branches.
Adresse : 77 300 Fontainebleau
Horaire : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (17h en hiver)
Tarif : Accès aux cours et jardins gratuit.


