L'Histoire de Paris
L'Antiquité
L'histoire de Paris remonte à l'Antiquité, lorsque les Parisii, une tribu gauloise, s'installe dans la région au IIIe siècle av. J.-C., et y construisent une cité indépendante : un oppidum. La cité sera incendiée lors du siège des Romains en 52 av. J.-C..
Les Romains construisent alors une nouvelle ville nommée Lutèce. Pendant l'empire romain Lutèce est une petite ville romaine qui compte environ 6 000 habitants.
Lutèce est ensuite abandonnée car sa situation géographique rend difficile sa défense face aux nombreuses attaques barbares. La ville se replie sur l'île de la Cité et reprend son nom gaulois en le modifiant : Paris.
Le Moyen-Age
Les Francs envahissent la Gaule au Ve siècle. En 486, ils prennent Paris et leur roi, Clovis, fait de Paris sa capitale en 508. L'île de la cité est le siège des autorités politiques et religieuses.
Sous Charlemagne, Paris perd de sa notoriété, jusqu'à être destituée de son rôle de capitale. L'empereur choisit de la remplacer par Aix-la-Chapelle, qui devient la capitale de l'empire carolingien. Paris redevient une ville franque parmi d'autres.
En 885, les Vikings remontent la Seine et attaquent Paris. Le siège de Paris dure jusqu'en 887, et les Parisiens commencent à mourir de faim et de maladies. Cependant, les Vikings n'arriveront pas à entrer dans la cité fortifiée.
Durant son règne, Philippe Auguste fait construire une nouvelle enceinte afin de protéger les nouveaux espaces bâtis. Les nouvelles fortifications font environ 5,3 km de long. Au XIIIe siècle, Paris compte près de 100 000 habitants et est la plus grande ville de l'Occident chrétien.
En 1420, la faction politique des Bourguignons livre Paris aux Anglais. La Cour française part siéger dans les châteaux du Val de Loire. La capitale resta ensuite seize ans aux mains des Anglais et de leurs alliés.
De la Renaissance à la Révolution Française
François Ier décide d'installer sa résidence à Paris en 1528. Il fait alors reconstruire le Louvre et entame de gros travaux dans la ville. Le rayonnement intellectuel de la ville est important et à la mort du roi, on compte 280 000 habitants à Paris, ce qui en fait la plus grande ville de l'Europe de l'Ouest.
Les guerres de religion affectent durement Paris. La nuit du 24 août 1574, le massacre des protestants par les catholiques a lieu, c'est le Massacre de la Saint-Barthélemy. À la fin de ces guerres, Paris est une ville meurtrie.
En 1648, les nobles s'insurgent contre l'autorité du roi, c'est la Fronde. Louis XIV, alors jeune roi est choqué par cette révolte et s'éloigne de Paris. Il s'installe à Versailles.
En 1789, les États généraux se tiennent à Versailles. Le 14 juillet, les parisiens qui se sentent menacés décident d'attaquer la Bastille afin de prendre des armes, c'est la Prise de la Bastille.
L'époque contemporaine
De 1852 à 1870, sous le Second Empire, Napoléon III et le préfet Georges Eugène Haussmann conduisent une grande transformation de la ville. Napoléon III qui a connu Londres, ses jardins et ses quartiers aérés, mais aussi les États-Unis où il a vu naître des villes aux tracés réguliers, trouve une ville archaïque, sombre et insalubre. Il fait donc réaliser de grandes percées.
La ville est transformée : les taudis et vieux quartiers sont rasés, 560 km d’égouts sont créés, un nouveau système d’approvisionnement d’eau à domicile est réalisé, des villages comme Montmartre, ou Bercy sont absorbés, de grandes percées sont effectuées et de nombreux monuments tel que l'opéra Garnier voient le jour.
Sous la Seconde Guerre mondiale, Paris est assiégée par les Allemands. Les horloges sont réglées à l'heure de l'Allemagne, et les drapeaux français sont remplacés par ceux des Nazis. Ils réquisitionnent bon nombre de bâtiments symboliques et s'y installent.
Lorsque la libération approche, Adolf Hitler ordonne au gouverneur de Paris de miner tous les monuments et ponts parisiens et de les faire sauter s'il n'arrivait pas à dominer l'ennemi. Mais le général en question refuse de faire sauter les monuments parisiens. La capitale est ainsi sortie quasi intacte des combats de la Libération.
L'évolution de Paris en cartes



