La Tour Eiffel
Les ascenseurs de la Tour
Les illuminations de la Tour
La Tour et les sciences
L'histoire des restaurants
La Tour dans le monde




La Tour en chiffres
La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française.
Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, fut une véritable performance technique et architecturale. « Utopie réalisée », elle connut immédiatement un immense succès. Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication.
Symbole de la France dans le monde, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an (dont environ 75% d’étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. Près de 300 millions de visiteurs sont venus la découvrir depuis son ouverture en 1889.
La naissance de la Tour
Le projet d'une tour de 300 mètres est né à l'occasion de la préparation de l'Exposition universelle de 1889.
L'objet du concours lancé lors de l'exposition est d’étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée. Choisi parmi 107 projets, c’est celui de Gustave Eiffel qui est retenu. Le projet sera finalement simplifié, mais certains éléments comme les grandes arches de la base seront maintenus.
La Tour est montée à l'aide d'échafaudages en bois et de petites grues à vapeur fixées sur la Tour elle-même. La jonction des grandes poutres du premier étage est réalisée le 7 décembre 1887.
Il n'a fallu que cinq mois pour construire les fondations et vingt et un mois pour réaliser le montage de la partie métallique de la Tour. Commencé en janvier 1887, le chantier s'achève le 31 mars 1889.
Gustave Eiffel
Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la tour Eiffel marque le couronnement.
Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice et l'astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel. Cette date marque la fin de sa carrière d'entrepreneur.
Eiffel avait accepté en 1887 de construire les écluses du canal de Panama. Face aux risques encourus, il obtient d'énormes avantages financiers qui l'assurent d'encaisser son bénéfice dès le commencement des travaux. La mise en liquidation de la Compagnie du canal le 4 février 1889 aboutit à son inculpation pour escroquerie. Atteint dans son honneur, il se retire du monde des affaires.
Eiffel consacre les trente dernières années de sa vie à la science. Il s'emploie à trouver une utilité à la Tour, qui n'avait été construite que pour une durée de vingt ans : station d'observation de météorologie, antenne radio... Il meurt le 27 décembre 1923 à l'âge de 91 ans.
L’Exposition universelle de 1889
La dixième exposition universelle est organisée à Paris en 1889, et c’est pour cette occasion que la tour Eiffel est construite. L’Exposition occupe le Champ de Mars, la colline du Trocadéro et les quais jusqu’à l’esplanade des Invalides.
La tour la plus haute du monde connait un succès immédiat. Dès la première semaine, ce sont près de 30 000 visiteurs qui escaladent les 1 710 du monument alors que les ascenseurs ne sont pas encore en service.
Déjà festive, la tour Eiffel s'illumine tous les soirs de la lumière de centaines de becs de gaz protégés. Un phare tricolore, envoie sur Paris trois signaux de lumière bleu, blanc et rouge grâce à deux projecteurs mobiles montés sur un rail circulaire au sommet.
Des échoppes de toutes sortes et des restaurants sont ouverts sur le monument. Au premier étage, quatre restaurants sont aménagés : Le restaurant russe, le bar anglo-américain, le restaurant français et le restaurant flamand.
Au deuxième étage, "Le Figaro" installe une imprimerie et fabrique sur place tous les jours une édition spéciale du quotidien. Les visiteurs qui achètent le journal peuvent y faire insérer leur nom et le montrer comme "certificat de montée".
Au sommet de la Tour, Gustave Eiffel s’est réservé un bureau dans lequel il reçoit ses invités. Il y reçoit notamment l'inventeur Thomas Edison qui lui offre un phonographe. La scène, reconstituée, est visible au sommet de la Tour.
La peinture de la Tour
La Tour Eiffel est construite en fer puddlé, matériau dont la longévité est quasi éternelle pour peu qu'il soit repeint régulièrement. Plusieurs facteurs peuvent mettre en péril ce métal comme la rouille et la pollution.
La Tour Eiffel a changé de couleur à plusieurs reprises. Elle était rouge brun lors de son inauguration en 1889. Vint ensuite l’ocre brun, un dégradé allant du jaune-orange en bas au jaune clair sur le sommet, puis le retour du rouge brun. En 1968, une couleur spécialement conçue pour la Dame de Fer et réservée à son seul usage est choisie pour son harmonie avec le paysage parisien. Une teinte semblable au bronze, le « brun Tour Eiffel » que nous connaissons tous.
En 130 ans, la tour Eiffel a déjà été repeinte 19 fois. Le monument profite de sa 20ème campagne de peinture, entamée en 2019, pour revenir à la teinte historique de 1907, le « jaune-brun ». Elle correspond à la couleur voulue par Gustave Eiffel au moment où la Tour devenait pérenne.