La Conciergerie
1er arrondissement
Depuis les rois francs, l’île de la Cité est le siège du pouvoir royal. Sous les Capétiens, Robert II le Pieux, fils d’Hugues Capet, fait reconstruire son palais. Le palais actuel date essentiellement des règnes de Saint-Louis et de Philippe IV le Bel. Les événements consécutifs à la capture du roi Jean II, conduisent son fils Charles V à quitter le palais en 1360. La veuve de Jean II s'installa à l'hôtel Saint-Pol et Charles V au Château du Louvre. Les rois de France ne résideront plus jamais à la Conciergerie.
Une partie du palais a été convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais comme résidence par Charles V et ses successeurs. La prison de la Conciergerie occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793.
Le nom de Conciergerie fait référence au « concierge », titre porté par le Gouverneur de la Maison du Roi. De la résidence royale, il subsiste trois salles gothiques dont l’immense Salle des Gens d’Armes, la plus grande salle médiévale conservée en Europe.
Adresse : 2 boulevard du Palais, 75 001 Paris
Horaire : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
Tarif : 11,50 euros


