Le Musée d'Orsay
7e arrondissement
Ancienne gare ferroviaire, la gare d’Orsay est devenu le cadre du musée d’Orsay, consacré à l’Art français du XIXe siècle.
On décide de construire une gare en plein Paris pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1900. Une structure métallique portant la verrière est dissimulée derrière une façade en pierre de style éclectique. Sept arcades sont encadrées de pavillons où prennent place de grosses horloges.
Après la Seconde guerre mondiale, la gare est pratiquement désaffectée. Le président Giscard d’Estaing propose de transformer la gare en musée du XIXe siècle, couvrant la période 1848-1914. Le musée fera le pendant du musée du Louvre, couvrant l’Antiquité jusqu’ au XVIIIe siècle.
Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, avec près de 1 100 toiles, et l’on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l'herbe de Manet, L'Origine du monde de Courbet ou encore Les Joueurs de cartes de Cézanne.



