Le Panthéon
5e arrondissement
L’église Sainte-Geneviève est transformée en Panthéon sous la Révolution. Les plus grands personnages de l’histoire de France y sont enterrés.
En remerciement de la guérison d’une maladie qui avait failli l’emporter en 1744, le roi Louis XV promet la construction d’une nouvelle église située sur la montagne Sainte-Geneviève.
L’édifice est bâti en forme de croix grecque. Sur la façade principale, le portique surmonté d’un fronton repose sur six colonnes corinthiennes. Haut de 83m, le dôme masque deux coupoles : la coupole basse et la coupole haute.
En 1791, l’ Assemblé constituante décide de transformer l’église en « Panthéon des grands hommes ». On bouche toutes les fenêtres basses afin de donner à l’édifice un aspect plus funéraire.
La première personnalité inhumée au Panthéon est Mirabeau, suivi de Voltaire et de Rousseau. En 1806, bien que l’église soit rendue au culte, la crypte conserve sa fonction de lieu de sépulture des grands hommes. Le Panthéon retrouve définitivement sa fonction lorsque Victor Hugo y est enterré en 1885.


