top of page

Les Arènes de Lutèce

5e arrondissement

Les arènes de Lutèce ont été construites au IIe siècle. Elles comportaient à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs.

Elles sont, après l’obélisque de la Concorde, le plus ancien monument de la ville. La capacité totale du lieu est estimée à 17 000 spectateurs.

Les arènes furent utilisées jusqu’à la première destruction de Lutèce au IIIᵉ siècle. Aujourd’hui, il ne reste que peu des arènes, les premières rangées des tribunes, la scène ronde, ainsi que les fondations des murs d’enceinte et des niches qui permettaient au son de se diffuser à travers l’arène entière.

Redécouverte à la fin du XIXe siècle, elles sont menacées par un projet qui prévoit de construire un dépôt de tramway à cet emplacement. Les voix se lèvent pour préserver les arènes face à ce projet. Parmi elles, celle de Victor Hugo, qui demandera dans une lettre au président du conseil municipal de Paris de conserver les arènes à tout prix. Le gouvernement rachète finalement les vestiges et les classent monument historique en 1884.

Adresse : 49 Rue Monge, 75005 Paris

Les Arènes de Lutèce
bottom of page