top of page

Notre-Dame de Paris

4e arrondissement

La première pierre de Notre-Dame est posée par l'évêque de Paris vers 1160. Sa construction va durer près de 200 ans.

La construction de la façade occidentale débute en 1200 et s’achève en 1250. La force de cette façade occidentale repose sur un jeu de lignes verticales et horizontales. Le carré symbolise le monde rationnel, l’espace limité tandis que le cercle est symbole de l’état spirituel, de l’illimité, du divin.

Sous la balustrade, une bande horizontale présente la galerie des rois. A vingt mètres du sol, elle forme une série de vingt-huit personnages illustrant les vingt-huit générations des rois de Judée, précédant le Christ. Détruites lors de la Révolution, elle sont restaurées au XIXe siècle. Vingt-et-une têtes originelles sont retrouvées en 1977. Elles sont exposées au musée du Moyen Âge.

La galerie des rois est surmontée d’une petite terrasse bordée d’une balustrade. Au centre de la façade, une rosace de 9,60 m de diamètre est exécutée vers 1225. Deux anges, avec des chandeliers symbolisant « la faute » et « la rédemption », entourent une statue de la Vierge, centrale. Des statues d’Adam et Ève sont placées de chaque côté de la rosace.

Les deux tours carrées mesurent 69 mètres de hauteur. On accède à leur sommet par 422 marches. Autrefois, la hauteur des tours permettait aux fidèles et pèlerins de se repérer.

Le violent incendie du 15 avril 2019 détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. Notre-Dame est, depuis cette date, fermée au public pour une durée indéterminée. Sa reconstruction à l'identique est décidée en 2020 par le président français qui a promis sa réouverture au public pour 2024.

Notre-Dame de Paris
bottom of page