top of page

L'Abbaye de Royaumont

Val d'Oise

Située à moins d'une heure de Paris, l'abbaye de Royaumont est fondée en 1228 par le jeune Louis IX, futur Saint Louis, alors âgé de 14 ans. Cette abbaye cistercienne connut un grand rayonnement au Moyen Âge.

Saint Louis séjourne souvent à Royaumont, partageant alors la vie des moines. Tout au long de son règne, Saint Louis attribue à Royaumont des dons en argent, en terres et avantages de toutes natures.

A la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national et l’imposante église est démantelée pour servir de carrière de pierres. Seule une tourelle persiste encore aujourd'hui. Les bâtiments restants sont transformés en usine textile.

En 1864, des sœurs rachètent le lieu et y installent leur noviciat. En 1899, les sœurs cherchent à vendre l’abbaye. Elle est rachetée par Jules Goüin, un industriel. En 1914, les bâtiments de l’abbaye inoccupés sont mis à la disposition de la Croix-Rouge pour y ouvrir un hôpital.

En 1934, son petit-fils ouvre les portes des bâtiments de l’abbaye aux artistes et fait un lieu culturel. Il donne l’abbaye à la Fondation Royaumont qu’ils créent en 1964 qui assure depuis lors la gestion des lieux.

Adresse : 95 270 Asnières-sur-Oise
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarif : 9 euros

L'Abbaye de Royaumont
bottom of page