top of page

Le Château de Fontainebleau

Seine-et-Marne

Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau est l'une des demeures des souverains français depuis François Ier jusqu'à Napoléon III.

Un château fort est mentionné à cet endroit pour la première fois en 1137 dans une charte du roi des Francs Louis VII le Jeune.

François Ier décide de faire édifier un logis de style Renaissance à l'emplacement du château féodal. Il fait raser la précédente construction, à l'exception du donjon et fait appel à des artistes italiens pour assurer la construction et la décoration de son palais. François Ier vient chasser à Fontainebleau, accompagné de sa cour, délaissant ainsi plus ou moins le château de Blois.

Louis XIV, bien que préférant les demeures situées à l'ouest de Paris et accordant toutes ses attentions au château de Versailles, aime venir à Fontainebleau. Durant son règne, Fontainebleau est considéré comme une demeure du passé, mais reste un symbole de l'héritage des rois de France, et son entretien s'inscrit donc dans la continuité de la monarchie.

Pendant la Révolution française, le palais est vidé de son mobilier. En 1789, le feu prend dans l'Orangerie, l'incendie réduit en cendres l'appartement du Dauphin.

Napoléon Ier fait revivre Fontainebleau à partir de 1804, il le fait meubler, y tient sa cour pour laquelle il fait aménager 40 appartements de maître. Il fait donner des spectacles d'opéra et de théâtre. Fontainebleau est aussi un lieu de décision politique. Le pape Pie VII, prisonnier de Napoléon Ier, y est enfermé pendant dix-neuf mois.

Napoléon passe les derniers jours de son règne dans le château avant d’abdiquer le 4 avril 1814. Napoléon se souviendra du château de Fontainebleau lors de son séjour à Sainte-Hélène : « Voilà, disait-il, la vraie demeure des rois, la maison des siècles ; peut-être n’était-ce pas rigoureusement un palais d’architecte, mais bien assurément un lieu d’habitation bien calculé et parfaitement convenable. C’était ce qu’il y avait sans doute de plus commode, de plus heureusement situé en Europe […] »

Adresse : 77 300 Fontainebleau
Horaire : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (17h en hiver)
Tarif : Accès aux cours et jardins gratuit. Visite château : 13 euros.

Le Château de Fontainebleau
bottom of page