top of page

La Bourse de Commerce

1er arrondissement

La construction d'une halle aux blés, accessible depuis le bord de Seine, fut décidée en 1763. Le bâtiment comprenait deux galeries concentriques ouvertes sur l'extérieur par vingt-quatre arcades, surmontées d'un vaste grenier vouté. Il accueillit le commerce du blé jusqu'en 1873, puis fut réaménagé pour accueillir la Bourse de commerce de Paris à partir de 1889.

Le 27 avril 2016, François Pinault et la mairie de Paris annoncent le départ de la chambre de commerce et la présentation d'une partie des collections d'art contemporain de l'homme d'affaires. La Bourse, qui était une propriété privée, est rachetée pour 86 millions d'euros par la Ville de Paris.

L'architecte Tadao Ando réalise une coursive intérieure de 91 mètres de long et culminant à 9 mètres de hauteur afin d'observer les œuvres. Le site parisien qui a ouvert en mai 2021, comporte 3 000 m² de surface d'exposition, un restaurant au 3e étage confié au chef cuisinier français Michel Bras et un studio en sous-sol de 286 places destiné à accueillir des performances, des projections ou encore des conférences.

La Bourse de Commerce
bottom of page