top of page

Le Musée de Montmartre

18e arrondissement

À quelques pas du Sacré-Coeur et de la place du Tertre, le musée de Montmartre ainsi que ses jardins offrent un havre de paix et de verdure en plein cœur de Paris.

Le Musée a été créé en 1960 dans l'une des bâtisses les plus anciennes de la Butte, construite au XVIIe siècle : la Maison du Bel Air. Entourée de jardins, elle fut le lieu de création de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Charles Camoin, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo.

Les Collections permanentes reviennent sur l'histoire de la Butte, l'effervescence de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l'atelier Cortot, et l'ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge.

En s’installant en 1912 dans leur atelier-appartement, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter ont laissé une trace symbolique au 12, rue Cortot. Grâce à son réaménagement, l’âme de ce trio infernal a réinvesti les lieux.

Les trois charmants jardins qui entourent le musée ont été baptisés Jardins Renoir en hommage au peintre impressionniste qui y vécut de 1875 à 1877. A l’arrière, les jardins offrent une vue spectaculaire sur les vignes du Clos Montmartre et sur la plaine Saint-Denis.

Le Musée de Montmartre
bottom of page