top of page

Le Musée Jacquemart André

8e arrondissement

Inauguré en 1913, le musée Jacquemart-André est un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Il abrite notamment une grande collection d’Art français du XVIIIe siècle.

En 1869, sur le boulevard Haussmann nouvellement tracé, Edouard André achète un terrain pour se faire bâtir un hôtel. La construction est confiée à Henri Parent, écarté de la construction du nouvel Opéra au profit de Charles Garnier. L'hôtel est inauguré en 1876.

En 1881, Edouard André et Nélie Jacquemart se marient, ils effectuent une série de voyages à travers l’Italie. Ils font également plusieurs voyages au Proche-Orient. Pendant ce temps, ils font exécuter à Paris des travaux d'aménagement et d'embellissement de leur hôtel pour installer les œuvres qu’ils achètent. Selon leur volonté, leur hôtel particulier est légué à leur mort à l’Institut de France afin d’en faire un musée.

Le musée est inauguré en grande en 1913 par le président de la République Raymond Poincaré. Les collections du musée se composent essentiellement de peintures italiennes et françaises, mais aussi hollandaises, flamandes et anglaises, de sculptures ainsi que de mobilier et d'objets d'art.

Le Musée Jacquemart André
bottom of page