top of page

La Galerie Véro Dodat

2e arrondissement

En 1826, deux investisseurs, Véro et Dodat, décident de construire une galerie entre les rues du Bouloi et Jean-Jacques Rousseau.
Ils font bâtir une galerie néo-classique avec des ornements en cuivre et fonte, des miroirs, des peintures, des colonnes, et un sol pavé de marbre noir et blanc et de globes de lumière.
La Galerie Véro-Dodat doit son succès à la boutique des « Messageries Laffitte et Gaillard ». Les voyageurs font les magasins en attendant leurs diligences.

Le Second Empire et la disparition des « Messageries » marquent le déclin de la galerie qui fut restaurée en 1997. Un dallage en losange noir et blanc est choisi pour donner un effet de profondeur. Le plafond haut de seulement 2,50 m est peint de paysages et de divinités dans les parties non vitrées.

Elle recèle des galeries d’art, des boutiques de mode, un luthier réputé et Le Café de l'Epoque. Robert Capia, collectionneur et expert en poupées anciennes y eut sa boutique jusqu'en 2004. On y retrouve également un atelier Christian Louboutin, créateur de chaussures de mode.

La Galerie Véro Dodat
bottom of page