La Place Emile Goudeau
18e arrondissement
La place Emile Goudeau rend hommage au poète, journaliste, romancier et chansonnier Emile Goudeau (1849-1906).
D'après la légende, ce serait là que Napoléon, en 1809, attacha son cheval à un arbre pour terminer à pied son ascension vers le sommet de la butte afin d'admirer le télégraphe Chappe installé sur l'église Saint-Pierre de Montmartre.
Au numéro 13, on y retrouve le mythique Bateau-Lavoir, célèbre pour sa cité d'artistes. L'origine de l'appellation Bateau-Lavoir est incertaine. Lors de sa première visite, Max Jacob apercevant du linge suspendu à sécher lui aurait donné ce nom.
Le premier artiste à s'installer au Bateau-Lavoir en 1892 est le peintre Maxime Maufra. L'endroit compartimenté en une vingtaine de petits logements d'une pièce devient rapidement un lieu de rencontre et des artistes du monde entier vont s'y rejoindre.
En avril 1904, Pablo Picasso de retour de Barcelone reprend l'atelier et y reste jusqu'en 1910. Il y peint les Demoiselles d'Avignon en 1907. De nombreuses personnalités ont fréquenté cet endroit. On peut citer le Douanier Rousseau, Henri Matisse, Maurice Utrillo ou encore Guillaume Apollinaire.
Adresse : Place Emile Goudeau, 75 018 Paris


