La Fontaine Médicis
6e arrondissement
La fontaine Médicis est l’un des éléments décoratifs les plus importants du Jardin du Luxembourg. Au cours des siècles, la grotte connaîtra plusieurs transformations
Autour du palais du Luxembourg qu'elle fait construire, Marie de Médicis, reine de France et de Navarre de 1600 à 1610 par son mariage avec Henri IV, et régente de 1610 à 1614, souhaite installer de nombreuses grottes, fontaines, bassins et terrasses dotés de jeux d'eau, afin de retrouver l'atmosphère architecturale de son enfance à Florence.
Vers 1630, elle confie la réalisation de cet édifice à l'ingénieur florentin Thomas Francine. Plus que d'une grotte, il s'agit d'une façade de 14 mètres de haut destinée à masquer les bâtiments près de laquelle elle se trouvait. Un fronton orné des armes de la France et des Médicis la surplombe. Un mur en pierre de taille avec de fausses arcades est placé de chaque côté de la grotte.
Le jardin est réaménagé après l'installation du Sénat dans ses murs en 1799. La « grotte du Luxembourg » est alors restaurée. Les armes d'Henri IV et des Médicis sont retirées et, dans la niche centrale, est placée une petite statue de Vénus en marbre.
Dans les années 1850, les murs qui prolongeaient la grotte de chaque côté sont démolis. Au début des années 1860, la fontaine est déplacée, à la suite du percement de la rue de Médicis, effectué dans le cadre des travaux d'urbanisme du préfet Haussmann à Paris. La fontaine Médicis est démontée pierre par pierre en 1862 et rapprochée du palais d'une trentaine de mètres.
Dans la niche centrale, la statue de Vénus est remplacée par un groupe de trois personnages mythologiques intitulé Polyphème surprenant Galatée dans les bras d'Acis, œuvre du sculpteur Auguste Ottin. Polyphème, cyclope légendaire, est amoureux de Galatée, jeune et belle nymphe marine. Accroupi sur un rocher, une peau de bête sur le dos, il observe Galatée dans les bras d'Acis, prêt à tuer son rival avec un rocher.
La fontaine est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1889. Sous l'Occupation, les allemands la transformeront en piscine d'été...
Adresse : Jardin du Luxembourg, 75 006 Paris


