top of page

La Seine

Traverse Paris

La Seine se serait formée en -12 000. Paris trouve son origine autour du fleuve. L'île de la Cité constitue le noyau autour duquel s'est développée la ville. Lutèce, l'antique cité des Parisii, n'était initialement qu'un oppidum.

Le contrôle de la navigation, première source de richesses, assure dès le 1er siècle un important pouvoir à la confrérie des marchands appelés Nautes. Liaison économique avec la mer, la Seine reste aussi un axe d'invasion : entre 885 et 888, les Vikings tentent à plusieurs reprises d'assiéger Paris en remontant le fleuve.

Au milieu du XVIIIe siècle, la volonté d'assainir Paris amène à considérer la Seine sous un jour nouveau. Les abords en sont dégagés et ordonnés. Dès le début de XIXe siècle, la circulation est améliorée par la reconstruction des ponts et la canalisation de la Seine. Aujourd'hui, l'industrie a globalement quitté les bords de la Seine dans Paris.

En 1991, la portion de la Seine comprise entre le pont de Sully et le pont d’Iéna entre au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette portion inclue 23 des 37 ponts de Paris sur la Seine.

La Seine
bottom of page