top of page

Le Pont Neuf

1er arrondissement

Commencé en 1578, le Pont-Neuf n’est inauguré qu’en 1607. Le chantier prit du retard et les travaux durent être suspendus pendant dix ans, de 1588 à 1598 du fait des guerres de religion. En 1606, alors que la construction du pont s'achève, Henri IV décide de l'aménagement d'une place presque fermée avec des maisons ayant des façades identiques : la place Dauphine.

Le 23 août 1614, quatre ans après l'assassinat du roi, la statue équestre d'Henri IV commandée par Marie de Médicis pour être placée entre les deux culées du pont, est inaugurée. Elle sera fondue lors de la Révolution française. Elle fut remplacée sous la Restauration par une nouvelle statue équestre d'Henri IV.

Impressionnant par sa largeur inhabituelle, le Pont-Neuf est le premier pont construit à Paris sans maisons le bordant. Des refuges semi-circulaires permettent toutefois l’installation de commerces ambulants.

Bâti en pierre, l’édifice se compose de deux ponts sur piles se rejoignant sur l’île de la Cité. Les corniches moulurées reposent sur des consoles ornées de mascarons.

Son nom vient du fait que c'est le premier pont en arc construit en pierre à Paris, les ponts étant auparavant construits en bois.

Le Pont Neuf
bottom of page