L'Avenue des Champs Elysées
8e arrondissement
Sous Louis XIV, le paysagiste André Le Nôtre est chargé d’aménager une allée bordée d’arbres dans l’axe du pavillon central du château des Tuileries. Cet axe compris entre la place de la Concorde et l’actuel rond-point des Champs-Elysées prend d’abord le nom de Grande allée du Roule. En 1709, elle prend le nom de Champs-Elysées en référence au lieu mythologique où les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.
Le Palais de l’Industrie qui a accueilli les Expositions universelles de 1855, 1878 et 1889 est démoli et remplacé en 1900 par le Grand Palais et le Petit Palais. Dans la première moitié du XXe siècle, l’avenue accueille des boutiques chics et de grands hôtels y sont construits.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Champs-Elysées se démocratisent et deviennent la cible d’importantes opérations immobilières. Quasiment tous les hôtels particuliers sont rasés pour faire place à des galeries marchandes, des immeubles de banque, des grands cafés...
En 1994, l’avenue est réaménagée : les contre-allées sont supprimées et les trottoirs élargis. Souvent considérée comme la plus belle avenue du monde, l'avenue des Champs Elysées est aujourd'hui une adresse incontournable des marques de luxe et des enseignes grand public.
📍 Avenue des Champs Elysées, 75 008 Paris


