top of page

La Rue Lepic

18e arrondissement

La légende veut que Napoléon Ier, curieux de voir le télégraphe Chappe installé sur le clocher de l'église Saint-Pierre de Montmartre, emprunta, un matin de 1809 le Chemin Vieux qui permettait alors l'ascension la plus directe de la butte.

La pente était raide et comme il avait plu, l'Empereur dut descendre de cheval, à la hauteur de l'actuelle place Emile Goudeau et terminer à pied. Cette mésaventure aurait été à l'origine de la décision d'aménager un accès sur une pente plus douce : le Chemin Neuf.

Ce Chemin Neuf sera appelé en 1852 rue de l'Empereur, puis rue Royale. Elle est baptisée rue Lepic en 1864 en hommage au général napoléonien Louis Lepic.

Lieu mythique de la Butte Montmartre, le Moulin de la Galette abritait au XIXème siècle une guinguette populaire où le tout-Paris aimait se réunir. Le lieu devient un restaurant gastronomique à la fin du XXème siècle et le moulin est restauré en 1978. Il ne sera plus jamais réutilisé. Inscrit au titre des monuments historiques en 1958, il est considéré, à ce jour, comme le dernier moulin à vent en état de marche de Paris.

Adresse : Rue Lepic, 75 018 Paris

La Rue Lepic
bottom of page