top of page

La Rue Quincampoix

4e arrondissement

La rue Quincampoix tiendrait son nom d'un seigneur de Quinquenpoit, qui en avait fait construire la première maison. Des actes authentiques témoignent de son existence dès 1210.

Au XIIIe siècle, cette ancienne rue était peuplée de merciers et d'orfèvres qui époque, vendaient tous les objets de luxe et de parure pour les femmes. Au le XVIe siècle, la vogue marchande de cette rue était passée, et elle avait quelques hôtels de grands seigneurs.

Vers la fin du règne de Louis XIV, cette rue devint le séjour des juifs qui faisaient la banque et des courtiers. La rue Quincampoix devint célèbre peu de temps après pour les jeux d'argent.

Un Écossais, John Law, vint alors proposer l'établissement d'une banque générale. Cette banque offrait pour hypothèque le commerce du Mississippi, du Sénégal et des Indes-Orientales. La rue Quincampoix se trouva alors encombrée de joueurs depuis les caves jusqu'aux greniers.

La rue est également connue pour avoir été le lieu d'un célèbre crime. C'est dans un cabaret de la rue de Quincampoix que le comte de Horn, fils cadet d'une des plus puissantes familles européennes, assassina un des agioteurs pour lui voler son portefeuille.

Pour ce type de crimes, la justice prévoit la roue, un mode d'exécution au cours duquel le condamné à mort, après avoir eu les membres et la poitrine brisés, reste exposé sur une roue jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais il est inconcevable pour la noblesse que le comte soit exécuté comme un vulgaire homme du peuple. À cette époque, certains condamnés ont le droit à une mort plus noble : la décapitation. La roue étant ignoble, avec un i privatif signifiant pas pour les nobles. La noblesse fait donc tout pour éviter le châtiment de la roue et espère la décapitation en allant même jusqu'à plaider la folie mais la justice fait exécuter de manière expéditive le comte de Horn sur la roue sans tenir compte de son appartenance à la Noblesse. 70 plus tard, lors de la Révolution, l'égalité des peines sera l'une des premières revendications populaires et depuis, un même crime vaut une même peine.

Adresse : Rue Quincampoix, 75 004 Paris

La Rue Quincampoix
bottom of page